Accueil > Se former > Études, stages > Césure ? Vous avez dit année de césure ?

Césure ? Vous avez dit année de césure ?

La césure, un mot bien curieux, qui signifie faire une pause dans ses études. Une année de farnienté alors ? C’est au contraire ! C’est l’occasion de faire un stage à l’étranger ou de s’engager dans une association. Avant pourquoi pas de reprendre ses études ou de rentrer sur le marché du travail.

L’année de césure est pratiquée dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Elle n’avait cependant pas de réel encadrement juridique jusqu’à récemment.

L’année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 1 semestre à 2 semestres universitaires consécutifs. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure.

Elle est aussi possible entre la terminale et les études supérieures ! Dans ce cas, il faut cocher une petite case sur Parcoursup qui vous permet de sécuriser votre année en gardant votre place dans la formation où vous avez été accepté pour l’année d’après !

Bon à savoir : afin de conserver son statut d’étudiant, l’étudiant doit s’inscrire dans son établissement même pendant son année de césure ! Il est aussi possible de garder son statut étudiant !

Mais que faire pendant une année de césure ?!
Plusieurs options s’offrent à vous : CES (Corps Européen de Solidarité), bénévolat, travailler, monter un projet... Découvrez le témoignage d’Estelle qui a décidé de monter un défilé de mode pendant son année de césure : https://www.youtube.com/watch?v=NIkfmjKgDNk&list=PLbfYmnDvVRsBmD99tAw3l1jU5Eru78Lor&index=15

Année de césure et année sabbatique, c’est quoi la différence ?!
 Année de césure : vous avez en quelques sorte une place réservée dans la formation où vous avez été sélectionné pour l’année après votre césure (car vous avez fait toute la procédure Parcoursup et que l’établissement scolaire qui vous a accepté a accepté votre césure)
 Année sabbatique : Arrêt de la scolarité, pas de formation sûre par la suite et à la fin de votre année, si vous souhaitez reprendre des études, vous devez repasser par Parcoursup !

Pour tout savoir sur l’année de césure, téléchargez ce document :


RDV également le Jeudi 15 Février à 18h30 à Info Jeunes Lorient pour comprendre tout à propos de l’année de césure, poser vos questions et avoir les réponses nécessaires à la construction de vos projets !

Pour plus d’informations, cliquez-ici !

Mise à jour mardi 23 janvier 2024, par Charlotte

Les plus du Bij