Etudiants : 6 clés pour trouver un toit à la rentrée

Mise à jour jeudi 12 septembre 2019, par Justine

Passés le stress et la panique, la recherche expresse d’un logement n’a rien d’insurmontable. A condition de bien s’organiser et d’accepter de se faire aider.

Pas trop cher, assez grand, bien placé… trouver le bon logement, ce n’est jamais facile. Si en plus, le temps presse, ça peut virer à l’angoisse ! Dans ce cas, un seul mot d’ordre : « Il faut rester optimiste ». La positive attitude ne faisant pas tout, voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement rapidement.

1- Faites vos comptes
Informez-vous d’emblée sur les aides financières que vous pouvez activer, et établissez un budget conforme à vos moyens. Vous gagnerez du temps en écartant les logements inabordables.

En fonction de vos ressources et de votre lieu d’habitation, la Caf peut vous accorder des aides au logement afin de vous aider à assumer votre loyer. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur le site caf.fr, rubrique « Mes services en ligne > Faire une simulation ».

2- Élargissez votre zone de recherche
Étudiez bien le réseau des transports de la ville. Certains quartiers excentrés ou ceux qui paraissent trop éloignés de votre lieu d’études, ou de travail, peuvent parfois s’avérer facilement accessibles. De quoi rebattre les cartes et accéder à un plus grand nombre d’offres de logements… moins chères !

3- Faites des concessions
Vous n’avez peut-être plus le temps de trouver le studio idéal. Une colocation ou une chambre chez l’habitant peuvent vous convenir. Vous trouverez peut-être votre bonheur en passant par la location intergénérationnelle, les chambres chez l’habitant ou encore les Kaps (« Kolocations » à projets solidaires) qui permettent également de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires.

4- Sonnez à toutes les portes
Outre les agences immobilières, beaucoup de structures peuvent vous aider dans votre quête. En tête : les associations d’aides au logement telles que l’Unhaj, Héberjeunes, Fac-Habitat, etc. Elles sont toutes gratuites et habituées à gérer les situations d’urgence.

Renseignez-vous également auprès du Crous de votre académie pour accéder aux résidences universitaires, ou consultez le site de l’Union nationale des maisons d’étudiants, qui répertorie la plupart des foyers de France. Pour connaître les structures présentes dans votre zone de recherche, rapprochez-vous de l’agence départementale d’information sur le logement (Adil).

5- Évitez les pièges
Dans l’empressement, gare aux arnaques. Méfiez-vous de tout ce qui semble trop facile. N’acceptez pas un logement indécent au motif que son loyer est bas, et fermez la porte aux fausses agences immobilières qui monnaient des listes d’appartement à visiter.

6- Ne baissez pas les bras
La dernière chose à faire est d’abandonner son projet d’études ou de travail à cause d’un problème de logement. Interpellez vos amis, diffusez l’information sur tous vos réseaux. Une connaissance, même lointaine, pourra peut-être vous accueillir un moment afin de vous permettre de poursuivre votre recherche… et d’atteindre un nouveau palier, celui de votre chez-vous !