Le Front des Oubliés, Lorient août 1944 - mai 1945
Du 6 juin 2024 au 5 janvier
Exposition de photographies présentée dans les jardins de l’Hôtel Gabriel (accès libre)
Du 6 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Le territoire français est presque entièrement libéré à la fin de l’été 1944 mais la guerre continue dans les régions frontalières de l’Est et dans l’Ouest de la France où se forment les Poches de l’Atlantique.
Dans la Poche de Lorient, 26 000 soldats allemands se replient, fortifient leurs positions et sont encerclés par les troupes alliées (4 000 américains, 12 000 français). Jusqu’à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, les combats font rage et la population est prise au piège jusqu’au 10 mai.
L’histoire de ce front des oubliés, c’est celle de femmes et d’hommes, qui tentent de vivre ou survivre, sous des drapeaux alliés ou allemands, d’un côté ou de l’autre de la ligne de front.
Exposer les photographies de la Poche de Lorient, conservées aux Archives Municipales, est un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette période de l’histoire qui a fortement marqué le territoire. Se souvenir, c’est comprendre la vie quotidienne des civils et combattants, la guerre de position, les effets des combats et des bombardements, la résistance, l’évacuation mais aussi les exactions.
L’exposition a pour objectif de montrer comment cette période de l’histoire du territoire a marqué la mémoire des habitantes et des habitants et laissé des vestiges dans les paysages de Quimperlé à la presqu’île de Quiberon, de Groix et de Belle-Île.
En savoir plus : https://patrimoine.lorient.bzh/expositions/le-front-des-oublies-lorient-aout-1944-mai-1945
4 Rue de la Cale Orry, 56100 Lorient