Les applications nutritionnelles sont basées sur un principe simple : scanner ses produits en faisant ses courses.
Open Food Facts : le Wikipédia de l’alimentation
Cette base de données libre est une plateforme collaborative, alimentée par des consommateurs et des marques. Elle déchiffre les étiquettes des produits, liste les ingrédients et les traces éventuelles (utiles pour les allergiques et régimes spécifiques), les lieux de fabrication, le type de conditionnement, …
ScanUp : la chasse aux produits ultras-transformés
Avec cette appli, la valeur nutritionnelle d’un aliment est décryptée grâce à l’affichage de son Nutri-score, établi par Santé publique France pour rendre lisible ses qualités nutritionnelles, ses allergènes, ses labels et ses additifs. ScanUp se démarque d’autres applis par son score Siga, qui évalue le degré de transformation.
Yuka : leader en France
L’application numéro 1 en France attribue une note sur 100 aux produits, jugés d’excellent à mauvais, et propose des alternatives de meilleure qualité. L’évaluation est basée sur 3 critères : à 60% sur la qualité nutritionnelle (quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucre, de sel, …), à 30% sur le présence d’additifs nocifs, et à 10% sur la dimension biologique (labels).
TooGoodToGo : diminuer le gaspillage
« Réduis le gaspi, mange à prix mini. » C’est le deal anti-gaspillage proposé par l’appli. Elle met en relation les citoyens et les commerçants locaux. Le commerçant solde au consommateur ses invendus du jour, pour 2€ à 15€, dans un panier « surprise » à récupérer en boutique.
Etiquettable : manger plus responsable
« Première appli collaborative de cuisine durable ». L’appli rassemble plusieurs catégories d’informations pour s’alimenter de manière plus responsable : fruits et légumes de saison, espèces de poissons menacées, adresses de restaurants engagés … Elle propose aussi des recettes accompagnées de leur bilan carbone, en fonction des saisons.
Y’A Quoi Dedans : la réaction de Système U
Système U a sorti son appli début septembre. On retrouve le système de code-barres à scanner, affichant la composition et la présence de gluten ou de substances controversées. L’utilisateur peut personnaliser ses préférences (sans huile de palme, fabriqué en France, bio, …). Mais l’enseigne refuse de noter les produits.