Je suis Solenn, et voici mon témoignage sur les 8 mois de volontariat en Corps Européen de Solidarité que j’ai passés à Valence, Espagne.
Le projet :
Le volontariat était dans un ESAT* donc un lieu de travail, de prise en charge thérapeutique et de loisirs.
Il y a 2 psychologues, un kiné et des éducateurs/AMP. Mon tuteur était le kiné car je suis psychomotricienne et j’avais demandé à être en soutien de l’équipe thérapeutique.
Les matinées sont consacrées au travail. Les personnes adultes sont dispatchées sur 4 tables, et les tâches sont attribuées en fonction des compétences cognitives et motrices ainsi que les appétences de chacun. La musique est toujours allumée et il peut arriver que certaines personnes se lèvent pour danser ou chanter. Il peut parfois y avoir des troubles du comportement, chez les patients, à cause de conflits ou de problèmes de traitement médical. Mais l’ambiance reste très sympa et relax en grande majorité.
Les après-midis, certaines personnes continuent de travailler, d’autres vont dans des activités organisées par les éducateurs (sport, jeux de société, musique, théâtre…). Les séances thérapeutiques individuelles ou de groupe sont réalisées tout au long de la journée. Il peut y avoir des sorties sur l’extérieur. J’ai majoritairement été avec ma collègue préférée et avec le kiné sur les tâches que je souhaitais faire, en accord avec la direction et mon collègue de CES.
La vie de tous les jours :
J’ai fait le choix de vivre dans une autre colocation que celle proposée par l’association Ágora Cultural. Ce qui n’était pas une bonne décision financière, mais j’ai pu choisir mon quartier et mes colocataires. Les collègues du centre ont tout de suite été super adorables, patients et très sympa. Mon collègue Italien de CES était également génial.
Malgré mon incapacité à parler espagnol sur les 3 premiers mois, j’ai été intégrée et invitée à faire la fête avec eux ainsi que les autres collègues de CES, ce qui m’a beaucoup plu. Je ne me suis jamais sentie seule malgré la barrière de la langue. Ma vie quotidienne a consisté à aller au travail tous les jours ; 2 à 3 soirs par semaine aller à l’école gratuite de langue, pour apprendre l’espagnol ; et les week-ends faire la fête en ville et/ou aller faire des randonnées dans les montagnes.
Les temps forts :
– Lorsque j’ai eu un niveau en espagnol suffisant pour utiliser mes compétences et gérer un petit conflit entre 2 adultes du centre en espagnol et sans aide d’un éducateur. Je me suis sentie compétente dans mon apprentissage de la langue et j’ai enfin eu la sensation d’être de nouveau psychomotricienne et non plus une personne inutile en observation.
(photo : Le feu de la Falla du centre où je travaillais ➜)
– Le jour où nous sommes allés en sortie théâtre et je ne comprenais rien du tout !! Mais rien !! C’est alors qu’un collègue m’a expliqué que le magicien parlait en valencien et non pas en espagnol. Heureusement que c’était un spectacle pour enfant, j’ai pu suivre grâce au contexte et aux visuels.
– Un moment difficile que j’ai vécu a été le jour ou j’ai été prise dans une tempête en voiture en rentrant d’une randonnée. J’ai failli noyer ma voiture dans une inondation et les éclairs étaient très effrayants. J’ai pu vivre la réalité du dérèglement climatique, heureusement je suis rentrée saine et sauve !
Ce que j’ai appris pendant mon CES :
– Le travail avec des adultes handicapés car je n’avais travaillé qu’avec des enfants auparavant.
– La langue espagnole.
– La culture espagnole et la culture Latina grâce à ma meilleure amie là-bas.
– A survivre à la chaleur (étant Bretonne).
Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
De suivre des cours d’espagnol pour s’intégrer au plus vite et améliorer rapidement sa communication.
Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Des paysages magnifiques, une belle langue et des supers soirées.
* ESAT : Établissement et service d’aide par le travail, pour les personnes en situation de handicap