Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Albane - Soutien aux cours de français dans un collège napolitain (...)

Albane - Soutien aux cours de français dans un collège napolitain (Italie)

Albane a realisé un volontariat dans un collège à Naples (Italie) pour 11 mois, voilà ses expériences !

Le projet :
J’ai passé mon volontariat au sein de l’association Ianua Australis à Torre Del Greco.

Avec l’aide d’Andrea, mon tuteur, j’ai travaillé dans une soupe populaire, j’ai assisté une professeure de français dans un collège et j’ai participé à des actions environnementales avec d’autres associations de la ville.

La vie de tous les jours
J’ai partagé un grand appartement dans la rue principale de Torre Del Greco avec 5 autres volontaires. On s’est adapté à chaque culture et échangé sur nos différences. C’était l’une des plus grandes richesses de ce projet, s’adapter aux courses pour 6, partager l’unique salle de bain, le ménage, les tours de cuisine et surtout passer des bons moments ensemble et améliorer notre anglais.

Les temps forts
Un des meilleurs moments de mon année a été de randonner le sentier des dieux sur la côte amalfitaine avec une de mes colocs. Quelle chance d’avoir habité un an si près de paysages à couper le souffle et de délicieuses pizzerias à chaque coin de rue.


Mes apprentissages
Pour moi, mon apprentissage a été principalement d’un point de vue personnel et social. J’ai appris à vivre à l’étranger, à communiquer dans une langue qui ne m’était pas familière, à vivre avec 5 étrangers, à régler des conflits, à trouver ma place, à m’adapter à une culture, à améliorer mon anglais, à voyager seule, à aller encore plus vers les autres.

_ Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Chaque opportunité pour découvrir quelque chose de nouveau est bonne à prendre, on en apprend toujours un peu plu

Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Une année de montagnes russes émotionnelles et de nouveaux amis.

Mise à jour mardi 17 janvier 2023, par Volontaire BIJ