Dès les premières secondes le recruteur jauge un candidat sur des critères tant objectifs que subjectifs (un regard, une poignée de main, l’attitude générale...).
Premier élément important : éviter d’arriver en retard et, si c’est le cas, penser à avertir son interlocuteur. Attention également à bien soigner son apparence physique et sa tenue vestimentaire, c’est déterminant ! Regarder son interlocuteur et éviter la poignée de main un peu "molle" et fuyante, ce n’est jamais très rassurant...
Au-delà de ces aspects de forme, voici quelques conseils pour réussir son entretien :
• Préparer son entretien d’embauche : l’exercice demande de la préparation, un minimum d’anticipation et de réflexion préalable pour asseoir sa confiance en soi et ne pas se laisser déstabiliser à la première question inattendue.
• Démontrer son intérêt pour l’entreprise et le poste : se renseigner sur l’entreprise et ses enjeux, commencer à appréhender les enjeux du poste et ce que vous mettriez en place pour y répondre. En un mot, faire la démonstration de sa curiosité et de sa motivation !
• Structurer la présentation de son parcours : quelqu’un de flou ou imprécis dans son parcours apparaît au mieux comme peu structuré, au pire comme cherchant à dissimuler des failles dans son expérience), et identifier dans celui-ci les compétences et réalisations qui peuvent "matcher" avec le profil recherché.
• Être à l’écoute de son interlocuteur : savoir écouter les questions pour y répondre de manière pertinente et claire, mais aussi poser des questions, s’intéresser aux réponses, rebondir sur celles-ci. Comme dans tout échange "codé", une attitude ouverte et à l’écoute envoie le message d’une capacité à s’impliquer et à travailler en équipe au travers d’échanges constructifs.
• Être soi-même : peut-être le conseil le plus important ! Un recrutement, c’est un processus gagnant-gagnant. Pour le candidat, l’objectif est de décrocher un poste épanouissant à titre personnel. Pour l’entreprise, l’objectif est d’intégrer le profil adapté à son besoin. Être soi-même, c’est ne pas mentir sur son parcours, être transparent sur sa personnalité, expliquer les "trous" ou les pauses dans son parcours, ne pas chercher à être un autre, être honnête sur ses zones de confort ou d’effort...