Des méthodes les plus traditionnelles aux techniques les plus pointues offrent de nombreuses débouchées dans les secteurs du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, de la métallurgie, du cuir et du textile… 10000 jeunes par an choisissent parmi plus de 30 métiers. On devient Compagnon du Devoir en réalisant un Tour de France, avec une étape à l’étranger, et en présentant un travail de réception.
Intégrer une formation avec l’association des Compagnons du Devoir, c’est accepter des valeurs et bénéficier de compétences professionnelles porteuses d’avenir. Il est possible de se former dès 15 ans et/ou d’intégrer une formation allant du CAP à la licence pro, en incluant le BP , BTS et DEUST. Leur philosophie : considérer le travail non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir c’est pour cela que leur valeurs sont : partage, solidarité et générosité.
Un cinquantaine de Maisons des Compagnons sont réparties sur la France entière. Afin de parfaire ses compétences et se perfectionner dans un métier, le Tour de France permet de voyager en France et à l’étranger qui dure en moyenne 5 ans. Pour s’engager dans cette expérience, il faut avoir validé un premier diplôme du métier.
Pour vous inscrire dans une formation, consultez le site des Compagnons du Devoir et renseignez le formulaire en ligne pour constituer votre dossier d’inscription. Précisez le métier souhaité. En fonction de votre niveau de formation, choisissez votre parcours de formation. Vos résultats scolaires seront examinés ainsi que votre motivation. L’acceptation des règles de vie en communauté est aussi très importante.
Pour en savoir plus voici le site des Compagnons du Devoir : https://www.compagnons-du-devoir.com/