L’alternance, c’est quoi ?
Du CAP, au BAC pro, à la Licence et au Master, il existe des centaines de formations en alternance !
L’alternance c’est le fait de pouvoir apprendre en allant en cours et d’avoir aussi des temps dédié à la mise en pratiques des apprentissages en entreprises.
Les calendriers des formations sont prévues pour que les cours et le temps en entreprises puissent être possible toute l’année.
Cela permets de gagner en compétences théoriques mais aussi en expériences sur le terrain !
Un contrat en alternance est un contrat de travail, c’est à dire que tu as le statut de salarié et non étudiant. Cependant, tu peux bénéficier avec ton CFA d’une carte d’étudiant des métiers. C’est l’équivalent de la carte étudiante qui te permets de bénéficier des mêmes avantages que celles-ci ! (cinéma, carte de bus, fast-food...)
Être alternant veut aussi dire que tu as des droits. Tu es un salarié comme un autre dans l’entreprise et tu peux bénéficier des avantages (par exemple : tickets resto, primes et chèques cadeaux...)
Les avantages d’être en alternance
- Tu es rémunéré pendant ta formation (se référer aux grilles de rémunération les plus récentes)
- L’employeur peut bénéficier d’une ou plusieurs aides pour financer ton embauche (actuellement 6 000 euros d’aide pour les employeurs)
- Toutefois, il faut parfois s’armer de patience et de motivation !
Dans certains domaines, il faut commencer très tôt sa recherche d’entreprise (dès mars/avril pour la rentrée suivante). Des centaines de contacts doivent parfois être pris avant d’obtenir une réponse positive.
Pour cela, voici quelques conseils :
- N’hésite pas à faire marcher ton réseau professionel (famille, proches, anciens collègues/camarades de classe...)
- Informe les personnes que tu es en recherche d’une entreprise, le bouche à oreille peut être une solution !
- Fait fonctionner les réseaux professionnels et postes-y un message ou ton CV : Linkedin, groupes Facebook... (attention aux coordonnées sur ton CV quand tu le postes en ligne)
- Envoie des candidatures spontanées (CV + lettre de motivation) aux entreprises qui sont dans ton domaine ! Grâce à l’aide pour les recruteurs, cela peut les faire réfléchir pour embaucher une personne en alternance !
- Consultes les sites avec les offres : Bretagne alternance, Portail de l’alternance, La Bonne Alternance (Pôle Emploi)
- Demande à ton école s’ils n’ont pas des listes d’entreprises à contacter où les anciens élèves ont pu travailler !
- Rends toi dans des forums, job dating
Apprentissage, contrat pro ?
A noter qu’il existe 2 types de contrats en alternance :
le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
De 16 à 30 ans, l’apprentissage permet de préparer une qualification professionnelle de tous niveaux en ayant une grande partie de pratique en entreprise.
Le contrat de pro est accessible de 16 à 25 ans (+ de 26 ans si demandeur d’emploi) déjà sorti du système scolaire. Il mène à l’obtention d’une certification ou d’un titre professionnel pendant maximum 1 an.
Il existe différentes aides aux alternants. Zoom sur quelques unes :
À celles et ceux qui ont un loyer à charge : Mobili-Jeune est accordée aux jeunes jusqu’à 30 ans et est une aide complémentaire à l’allocation CAF (APL) , elles sont cumulables ! (à consulter selon votre situation : Aide Mobili-Pass , Aide Garantie Visale , Avance Loca-Pass )
Vous pouvez simuler vos aides grâce au Portail Alternant d’action logement !
PS : La bourse du CROUS n’est pas cumulable avec la rémunération d’un alternant, tu es salarié et non étudiant.
Pour se déplacer, il y a en Bretagne un tarif réduit ouvert à tous les -26 ans pour prendre régulièrement le train ou car.
A noter : ton école et le service Info Jeunes (SIJ) le plus proche peut compléter ces infos ; les sites Idéo Bretagne et Gref Bretagne indiquent également un certain nombre d’aides aux apprentis.