Une première expérience à l’étranger
Différentes possibilités s’offrent à vous pour une première expérience à l’étranger. Une chose est sûre : elle sera formatrice.
Des jobs selon votre niveau de langue
Dans un pays francophone, vous devriez avoir accès aux mêmes petits boulots qu’en France. Ailleurs par contre, tout dépendra de votre niveau de langue.
Si vous ne parlez pas bien la langue locale, vous pouvez tenter votre chance pour des cueillettes, des vendanges, et des jobs qui ne nécessitent pas de contact avec la clientèle (plonge, ménage…) dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au moment où les vacanciers arrivent en masse dans les villes touristiques.
Avec un bon niveau de langue, vos possibilités sont multiples. Les jobs les plus courants sont ceux au contact des touristes : vendeurs dans les boutiques de souvenirs, réceptionnistes dans les hôtels, serveurs dans les villes touristiques, animateurs dans les clubs de vacances… Vous êtes aussi nombreux à donner des cours de français.
Adaptez-vous aux usages locaux
Reste à vous adapter aux usages locaux. Dans certains pays, votre contrat pourra être seulement oral pour un job de courte durée, le paiement pourra se faire à la journée, à la semaine ou au mois, vos congés ne seront pas les mêmes que ceux accordés en France…
Couvrir vos dépenses courantes
Faites le calcul avant de vous engager : votre rémunération couvrira-t-elle au moins vos dépenses courantes ? Il n’est pas rare pour des Français partis à l’étranger de cumuler les jobs pour s’en sortir.
Et si vous vous adressez à une agence pour trouver un job sur place, restez sur vos gardes : leurs services sont payants et il ne faudrait pas que cela vous coûte plus cher que ce que vous rapportera le job en question.
Pour les jobs d’été, le guide 2024 du CIDJ/Eurodesk "Trouver un job à l’étranger" vous donne des pistes :
– sites pour trouver des offres,
– secteurs qui recrutent,
– conseils,
– checklist avant le départ etc...
Quelques dispositifs concrets
Il existe plusieurs solutions pour faciliter ou encadrer votre séjour à l’étranger, et y exercer une activité indemnisée ou rémunérée.
Des annonces difusées par le Club Teli
Le Club Teli est une association créée en 1992 qui vise à faciliter la mobilité internationale. Il ne fait pas de placement à l’étranger mais diffuse des offres de jobs, stages… dans le monde entier. Il propose aussi des conseils et informations pratiques, bons plans, témoignages... Adhésion : 45 euros/an. www.teli.asso.fr
A savoir !
Le Club Teli permet aux personnes non membres d’avoir accès à un petit extrait de ses offres au travers de son réseau de partenaires. Le BIJ de Lorient est l’un de ces partenaires, donc n’hésitez pas à vous rapprocher d’Info Jeunes Lorient pour consulter l’extrait des offres en cours. Vous pouvez aussi les consulter directement sur notre site !
Les offres de jobs/stages du Club Téli
Travail au pair
Objectifs : devenir bilingue, plus autonome, et se frotter à une autre culture.
Le travail au pair s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, (17 ans avec autorisation parentale).
En moyenne, vous vivez chez votre famille d’accueil 10 mois, même si certains séjours au pair peuvent être bien plus courts.
Consultez notre article dédié sur l’expérience au pairici !