Le Corps Européen de Solidarité (CES) allie engagement et découverte de l’Europe, alors si vous souhaitez vivre une expérience d’engagement avec une dimension européenne, le CES est fait pour vous !
Corps Européen de Solidarité
Dernier ajout : 2 octobre 2024.
Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité ?
Le Corps Européen de Solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Une mission peut durer entre 2 et 12 mois.
Le dispositif permet de vivre une expérience interculturelle, en prenant part à un projet au sein d’organismes d’accueil à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements ou organismes publics).
Il existe différentes thématiques possibles : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc.
Les organismes d’accueil prennent en charge les frais :
– d’hébergement,
– de transport,
– de restauration,
– de mutuelle complémentaire.
Vous bénéficierez également d’argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays), d’un accompagnement tutoré et d’un soutien linguistique (sur place ou en ligne).
Info Jeunes Lorient est structure d’envoi CES dans le Morbihan, c’est-à-dire que nous accompagnons les jeunes souhaitant s’engager en tant que volontaire européen dans leurs démarches : avant, pendant et après leur CES.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires !
-
Le CES, qu’est-ce que c’est ?
-
Partir en CES
Ouvert à tous, le CES permet aux jeunes (de 17 à 30 ans) de s’engager dans un projet d’intérêt général dans un autre pays européen, de façon non rémunérée et à temps plein pendant 12 mois maximum.
-
Projet commun CES - Carnet de Cuisine
Comme chaque année, les volontaires du Corps européen de Solidarité accueillis en 2022-2023 avaient la tâche d’organiser et de créer un projet tous ensemble.