Anciennement SVE (Service Volontaire Européen), le CES (Corps Européen de Solidarité) est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, et permet de partir dans un pays européen afin de s’engager dans une structure à but non-lucratif (association, ONG…) pendant 12 mois maximum. Les thématiques et missions sont variées : faire des ateliers en français ou en anglais dans un collège, présenter la culture bretonne dans un lycée, informer les jeunes sur une thématique qu’on aime dans une structure jeunesse, participer à un fablab dans un tiers-lieu, participer à des ateliers cuisine dans une collectivité…
C’est une action de l’Union européenne. Sont pris en charge : hébergement, transport, restauration, cours de langues, argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays) et la protection sociale.
Pour partir en CES :
Il faut se faire accompagner par une structure d’envoi, dans le Morbihan, c’est Info Jeunes Lorient.
Info Jeunes Lorient accompagne les jeunes dans leurs recherches pour trouver une structure d’accueil dans un autre pays et assure un suivi régulier pendant et après toute la durée du volontariat.
Un projet de mobilité internationale se prépare longtemps à l’avance, pour le CES il faut compter environ 3 - 4 mois entre le début des recherches et le départ.
Le volontariat européen est une occasion unique de découvrir de l’intérieur un pays, sa culture, et de s’ouvrir aux autres.
On y apprend une nouvelle langue, et, peu importe la destination, on travaille son anglais !