Découvrir les métiers, connaître les débouchés, trouver un stage, construire un projet professionnel, accéder à la formation, préparer un séjour à l’étranger, bénéficier d’aides à la recherche d’emploi et au logement, connaître ses droits… Les structures du réseau Information Jeunesse (IJ) informent et accueillent les jeunes et leur famille sur tous les sujets qui les concernent.
Un réseau national
Le réseau IJ est constitué de 1500 structures réparties sur l’ensemble du territoire national : un centre national, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), de 25 CRIJ (Centres régionaux), de 260 BIJ (Bureaux), de plus de 1 300 PIJ (Points). Ces structures sont labellisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elles exercent une mission de service public en se conformant à la Charte de l’Information Jeunesse qui favorise le maillage territorial et la proximité avec les jeunes.
Les principes de l’IJ
Les structures IJ proposent un service gratuit et anonyme et accueillent sans rendez-vous dans le respect de la charte de l’information jeunesse. Elles sont accessibles à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi...) mais aussi à leurs parents, aux enseignants et à tous les travailleurs sociaux, professionnels de la jeunesse.
Retrouvez la charte européenne de l’information jeunesse