Voyager en Europe, c’est aussi se sentir citoyen-ne européen-ne. Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif de l’Union européenne qui permet aux 18-30 ans de s’engager dans une mission de volontariat en Europe. C’est une mission dans des domaines très divers : culture, animation, environnement, sport… Le transport, la nourriture, l’assurance et l’hébergement sont pris en charge permettant l’accessibilité du dispositif à tous les jeunes.
Info Jeunes Lorient est labellisée pour l’envoi de volontaires à l’étranger, ainsi que l’accueil et la coordination de jeunes volontaires à Lorient, en associations et lycées.
Info Jeunes Lorient structure d’envoi
Info Jeunes Lorient informe et accompagne les Morbihannais souhaitant s’engager en Europe. L’association est la seule structure d’envoi du Corps Européen de Solidarité pour le département.
Informer : A travers nos interventions en établissement ou sur des forums, notre documentation, les ateliers d’infos ou encore les témoignages de volontaires, nous souhaitons donner envie à des jeunes de s’engager à l’étranger.
Accompagner : Notre rôle est d’accompagner les jeunes dans leurs recherches de mission du CES et d’assurer le suivi des volontaires avant, pendant et après leur période de volontariat : rédaction de CV et lettres de motivation en anglais, exploration de la base de données des projets CES, envoi des candidatures, préparation au départ, bilan etc.
Vous pouvez lire les expériences des jeunes dans notre rubrique Découvrir le monde - témoignages ou passer à Info Jeunes Lorient.
Info Jeunes Lorient structure d’accueil
Depuis juillet 2016, Info Jeunes Lorient accueille un volontaire européen. Sa mission principale est de contribuer à développer l’information des jeunes sur la mobilité internationale et leur montrer l’intérêt d’une expérience internationale. Cela se fait à travers des cafés linguistiques, des témoignages vidéos, du partage d’expérience, ou encore l’organisation de soirées internationales.
Neuf jeunes ont effectué une mission de volontariat à Info Jeunes Lorient : Walter volontaire Italien en 2016-2017, Iago, volontaire Espagnol en 2017-2018, Ania volontaire polonaise en 2018-2019, Dimitra, jeune grecque en octobre 2019, Natalie, volontaire tchèque en 2020-2021, Alberto, volontaire Espagnol en 2021-2022, et Leonie, volontaire d’Autriche, en 2022-2023.
Cette année, l’équipe accueille Joanna, volontaire Polonaise.
Claudia, María, Giulia, Ramona et Joanna, accueillies en 2023-2024
Info Jeunes Lorient structure de coordination
En 2016, la région Bretagne, la DRAJES (DRJSCS à l’époque) et le rectorat ont lancé un appel à expérimentation pour développer l’accueil de CES dans les lycées bretons en s’appuyant sur les structures de coordination déjà existantes :
En 2016-2017 Info Jeunes Lorient a accompagné deux lycées dans l’accueil de volontaires, Jean Macé et Colbert.
En 2017-2018 les lycées St Louis et Dupuy de Lôme accueillent à leur tour.
En 2018-2019, Notre Dame de la Paix propose également une mission de volontariat européen. En 2020, c’est le lycée St Joseph Lasalle qui a rejoint le dispositif.
Des associations se sont également lancées dans l’aventure de l’accueil de volontaires CES : en 2021, la Mission Locale du Pays de Lorient, et en 2022, l’association Agora Services.
La mission des volontaires est d’animer la vie scolaire, de proposer des activités et ateliers pour les élèves ou résidents en fonction de leurs intérêts, de sensibiliser au volontariat, à la mobilité internationale, au développement durable etc.
En tant que structure de coordination, nous participons à l’organisation de séminaire régionaux de rencontre, ou des journées de valorisation du CES.
Nous faisons également partie d’un consortium Move Your Hope 29/56, avec les associations Bij de Brest - structure Lead - et Gwennili (Quimper).
Nous sommes ainsi soutenus par la Région Bretagne, l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, la mairie de Lorient, les structures d’accueil, les structures de coordination régionales.
Ana, Felix, Leonie, Pepe, Johanna et Lotte, accueillis en 2022
Alberto, Alina, Judith, Radim, Selina, accueillis en 2021
Manuel, Miriam, Natalie et Nagore, accueillis en 2020
Dimitra, Miguel, Simona, Stefano et Tereza, accueillis en 2019
Maksim, Helen, Andreana, Emma, Beatrice et Ania, accueillis en 2018.
Fabrizio, Kristina, Derya et Sara accueillis dans des lycées en 2017.