Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Louis - Volontaire européen en Autriche

Louis - Volontaire européen en Autriche

Louis a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité pendant 10 mois en Autriche. Découvrez à travers cet article, son expérience au sein d’un centre jeunesse.

Le projet :

Ma mission centre était d’accueillir les jeunes, leurs proposer des activités (sport, jeux de société, ping pong…). Je gardais aussi le coin bar et snack : je préparais les commandes et gérais les stocks. Je venais compléter une équipe de trois autres personnes. Je m’occupais de la communication sur les réseaux sociaux du centre.

La vie de tous les jours :

La ville de Waidhofen/Ybbs est peuplée d’environ 11 000 habitants et se situe à peu près à 1h30/2h en train de la capital Vienne. C’est une très belle ville avec de nombreuses tours et entourée de montagne.

Je vivais dans une résidence d’étudiants. Pour ma part, j’étais seul dans mon logement. J’avais mon propre studio avec ma cuisine, ma chambre et ma salle d’eau. J’ai très rapidement rencontré des personnes et créé des contacts.

De plus à mon arrivée, j’ai été invité à une réunion avec tous les volontaires de ma région (basse Autriche). Toutes les semaines, j’avais des cours d’Allemand et des rencontres autour d’un thé ou d’un café… ce qui m’a permis de pouvoir très rapidement parler en Allemand et ainsi me débrouiller dans la vie de tous les jours.

Les temps forts :

Pour ma part, les temps fort sont l’Arrival-training et le Mid-term meeting. Ce sont 2 séminaires qui se déroulent à l’arrivée et au milieu du volontariat . Cela permet de pouvoir exprimer ses peurs/craintes et aussi ses réussites à d’autres volontaires basés sur d’autres missions. Cela permet également de se faire de nouveaux amis, de voyager avec eux et de découvrir leur environnement.

Mes apprentissages :

A l’heure actuelle je suis capable de parler un meilleur Anglais et aussi Allemand avec un niveau A2.
Je suis capable me débrouiller seul dans un nouveau pays.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :

  • De se lancer à 100%, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner
  • Vous allez faire pleins de rencontres
  • Tout est super bien encadré, si vous avez la moindre question il y toujours quelqu’un pour vous répondre.
  • Le panel de missions est très large, vous allez à coup sûr trouver une mission faite pour vous.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org

Mise à jour mercredi 4 septembre 2024, par Leilani

Les plus du Bij