Le projet : ⏩
J’ai réalisé mon projet dans un centre socio-culturel à Leipzig en Allemagne. J’ai pu travailler dans le département média de l’organisation, le « Medienwerkstatt Leipzig » accompagnée de merveilleux collègues m’impliquant avec bienveillance dans leurs activités tout en laissant une large place à ma créativité.
Mes tâches étaient très variées : gestion des réseaux sociaux ; gestion d’équipement numérique ; création de films d’animation et de films ; prévention contre les dangers d’internet dans les écoles ; création de vidéos YouTube ; photographie argentique en chambre noire ; gestion d’un « language evening »…
"Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !"
La vie de tous les jours : 📸
J’ai vécu pendant presque une année à Leipzig dans une colocation internationale avec 5 autres volontaires dans le centre-ville.
Je ne connaissais rien à cette ville, mais j’ai été très vite charmée, Leipzig est remplie par les parcs, les lacs ainsi que par les événements culturels (dont les immanquables soirées techno) et est très bien desservie par les transports !
Elle possède une atmosphère particulière où règne l’ouverture d’esprit cela te fait te sentir chez toi en un rien de temps.
En bref, son cadre de vie est vraiment plaisant. Pour preuve, la moitié des volontaires avec qui j’ai démarré mon CES restent aujourd’hui y vivre !
Découverte de Lepizig, sept.2022
_
De plus, j’ai pu y faire de nombreuses rencontres avec des Lipsiens et des personnes du monde entier car outre mes colocataires et la présence d’un grand nombre d’autres volontaires dans la ville,
on y retrouve une grosse communauté internationale !
Je n’oublierai pas de si tôt ces rencontres et cette ville !
_
À droite : Moment de vie à Leipzig, juil. 2023
_
Les temps forts : ❤️
Grâce à cette expérience j’ai pu réaliser de nombreux voyages en sac à dos, à travers toute l’Allemagne mais aussi en Europe avec d’autres volontaires internationaux.
Mon premier moment marquant a été ma découverte de Berlin avec eux, nous avons beaucoup ri et ça nous a rapproché.
Le second moment qui m’a marqué a été la période de novembre à décembre. Les Allemands organisent de nombreux marchés de Noël magnifiques qui permettent d’oublier les jours courts et froids. Vous pouvez voir une vidéo en bas de cet article.
Les autres moments qui m’ont marqué sont enfin liés avec les rencontres que j’ai pu faire lors de la vie courante, des différents voyages, séminaires ou projets Erasmus+. Chacune d’entre elle a permis d’enrichir et d’ouvrir mon esprit.
_
A gauche : mon premier voyage à Berlin
avec les autres
volontaires,
sept. 2022
_
_
A droite : le Marché
de Noël de Erfurt,
déc. 2022
_
Mes apprentissages : 👍
Lors de mon CES, en dehors de l’apprentissage des langues ou d’autres compétences techniques (notamment le montage vidéo ou la photographie), j’ai pris énormément en confiance en moi, en indépendance, maturité, et ouverture d’esprit.
En une phrase, si j’avais un conseil à donner, ça serait : 📣
N’ayez pas peur de vous lancer, cette expérience est unique et ne fera que vous ouvrir de nouvelles portes ! (Choisissez toutefois un projet et une ville qui vous correspond)
Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait : 🫶
Une année de rencontres, de voyages et d’apprentissage sur soi.
_
– Margaux a aussi répondu aux questions d’Eurodesk, réseau européens d’acteurs de la mobilité internationale. Info Jeunes Lorient en fait d’ailleurs partie. Le témoignage de Margaux permet d’inspirer d’autres jeunes et de prouver que oui, partir à l’étranger, c’est possible pour tous et toutes ! La vidéo, réalisée par Eurodesk France, est disponible en bas de cet article.
_
Voyage avec le Deutschland ticket dans la région Bade-Wurtemberg, juil. 2023
_
Voyage à Prague, nov. 2022