Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Lucie - Volontaire auprès d’enfants avec moins d’opportunités en (...)

Lucie - Volontaire auprès d’enfants avec moins d’opportunités en Roumanie

Lucie, à 19 ans, est partie pendant 6 mois en Roumanie pour accompagner des enfants en situations difficiles. Voici un résumé de son expérience au sein de l’association Care2Travel.

Care2Travel est une associaiton qui accueille toujours beaucoup de volontaires (9 ESC volontaires et plein d’autres types de volontaires, qui viennent de 1 semaine à plusieurs mois).
Durant mon projet, j’allais chaque jour dans une "foster", une maison qui accueille 5 à 10 enfants entre 9 et 19 ans. Là-bas, j’enseignais l’anglais aux enfants grâce à des jeux. Au bureau, je créais les activités pour les enfants, et publiais du contenu sur les réseaux sociaux.
J’ai aussi organisé une présentation sur la France et la Bretagne à la librairie locale, et j’enseignais le français à des locaux.

J’habitais à Miercurea Ciuc en Transylvanie. Ici, il y a une forte communauté hongroise ( car ancien territoire de la Hongrie), donc quasiment tout le monde parle Hongrois.
J’habitait dans un bâtiment à 2 étages. Un côté était pour les filles, l’autre pour les garçons.
Je trouvais l’appartement trop petit pour le nombre de personnes qui y habitaient parfois. J’ai eu la chance d’avoir une chambre seule.
J’aimais bien les autres volontaires mais nous n’étions pas si proches que ça. J’ai quelques amis parmi les locaux. J’étais très proche de ma tutrice car elle n’avait que 22 ans, et nous sortions de temps en temps le soir, même s’il n’y a pas grand chose à faire dans la ville.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager en Roumanie (Transylvanie, Bucarest) et à l’étranger (Istanbul, Moldavie...)
Avoir des amis dans la ville m’a aussi amené d’incroyables opportunités (week-end dans les montagnes, cheval, via ferrata...)
J’ai également adoré les traditions et célébrations ici, notamment le jour de la femme (les hommes offent des fleurs aux femmes, amies, collègues, grand-mères...) et Pâques (peindre des oeufs et les offrir aux garçons qui viennent réciter un poème et se parfumer), ainsi que le "Le jour des 1000 filles de Szeckler" (Tradition Szekler, costumes traditionnels et danses).

J’ai amélioré mon anglais, j’ai appris énormément profesionnellement (traduire, enseigner, réseaux sociaux...).
J’ai appris à organiser mon temps et mon travail. J’ai pris en maturité, appris à vivre seule et à gérer mon argent.

Si j’avais des conseils à donner, ça serait :
 renseignez-vous bien sur la ville et le projet. Posez des questions à l’entretien !
 voyagez le plus possible dans votre pays et autour
 sortez de votre zone de confort et parlez aux locaux

Avec ce CES, j’ai grandi grâce aux challenges et aux opportunités, et je suis très fière de mon développement.

Si quelqu’un a des questions sur le CES, on peut me les poser sans problème ! (Demander contact à Info Jeunes Lorient)

Habillée avec l’habit typique du Szekler

La soirée culture française et bretonne, avec ma tutrice qui traduisait en Hongrois.

"Pov : you decided to be an ESC volunteer in Romania"

Mise à jour vendredi 13 octobre 2023, par Leilani

Les plus du Bij