Le projet :
En tant que FTV (Full Time Volunteer), j’étais assignée au service de DETOX de la structure. Ce service est proposé aux sans-abris qui souffrent d’addictions (drogue et alcool). Ils restent de 3 à 6 semaines en “cure” avant d’être dirigés vers une structure qui les aidera le temps de la stabilisation. Ce service est médico-social car les bénéficiaires doivent être accompagnés médicalement tout au long de leur sevrage.
En tant que volontaire, j’aidais les travailleurs sociaux pour les groupes de paroles, les vérifications du bâtiments (réglementation respectée et pas d’alcool ni de drogue autorisée dans le service), j’accompagnais aussi les bénéficiaires pour des sorties culturelles, balades, cafés, pharmacie, rendez-vous en clinique, etc. En effet, ils ne sont pas autorisés à sortir seuls la première semaine, puis seulement de 16H à 18H pour les semaines qui suivent. J’effectuais aussi pas mal de tâches ménagères.
J’ai également été volontaire dans un service de “medium support” qui consiste à loger des personnes qui étaient sans abris, d’essayer de les accompagner mais en leur laissant de la place pour de l’autonomie. Cette fois, ils sont dans leur appartement et sortent quand ils veulent, c’est leur lieu de vie, avec des travailleurs sociaux dans le bâtiment. Dans ce service, j’ai eu la chance de ne faire quasiment que des activités avec les bénéficiaires (cinéma, atelier cuisine, origami, musées...). J’ai aussi effectué quelques tâches administratives.
La vie de tous les jours :
La ville de Dublin est assez petite, bien que ce soit une capitale, ce qui la rend très accessible et on s’y sent vite chez soi. Cependant, j’ai été étonnée de voir comment les habitants locaux traitaient la ville qui peut finir par être très sale par endroits.
J’étais hébergée dans une grande maison qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes, à 30 minutes de bus du centre de Dublin. L’environnement était super, la maison se trouvait au calme, près de la mer d’Irlande et de Howth. La maison était vraiment agréable, récente et bien aménagée, je me suis sentie chanceuse d’y vivre. Le seul bémol était la distance du centre et le service de bus qui n’est pas le plus fiable.
Le fait de vivre avec autant de personnes peut parfois être un challenge, surtout au niveau du ménage mais c’est ce qui a fait la richesse de l’expérience. Je dirais même que le meilleur de cette expérience pour moi était toutes les personnes que j’ai rencontré et avec qui j’ai pu vivre. Il y avait un mélange de cultures qui était très enrichissant et j’ai fait des rencontres que je veux garder toute ma vie.
Le train de vie diffère en fonction des volontaires et des services. Pour mon premier service je travaillais 3 jours pendant 12h30, donc très grosse journée mais du temps libre le reste de la semaine pour découvrir la ville, faire des choses avec les gens que l’on rencontre, se reposer aussi...
Pour mon deuxième service, je travaillais 4 jours par semaine, 10h30 par jour.
Les temps forts :
Négatif : J’ai rencontré une très grosse difficulté lors de mon placement dans le premier service. Beaucoup de mes tâches n’étaient pas adaptés
aux tâches d’un volontaire.
Positif : J’ai finalement changé de service et cela a été salutaire. J’ai fini mon volontariat dans un autre service, m’épanouissant dans mon rôle de volontaire.
Positif : Le meilleur de cette expérience était les rencontres, surtout avec les autres volontaires. Loin de chez nous, on se crée une nouvelle famille venue des 4 coins d’Europe. Ce volontariat peut parfois être difficile car on travaille avec un public vulnérable néanmoins le support que nous apportent les autres volontaires, entre les repas, les sorties et les échanges ensembles font de cette expérience quelque chose d’inoubliable.
Mes apprentissages :
J’ai appris le métier de travailleur social. J’ai appris à travailler dans une ambiance de travail très difficile mais aussi à m’affirmer et à dire stop quand les conditions ne me convenaient plus.
J’ai acquis beaucoup de connaissances sur le système Irlandais, que ce soit en matière de Détox ou de traitement de la question des sans-abris (qui est un gros problème en Irlande avec une très grosse crise des logements et beaucoup de problèmes d’addictions).
En une phrase :
– Si j’avais un conseil à donner, ce serait : De connaître ses missions avant de partir. De profiter une fois sur place car le temps passe vite !
– Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait : Des montagnes russes qui valent la peine d’être vécues.