Le projet :
L’Alliance Française de Varna fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises dont la mission principale est la promotion de la langue et de la culture françaises. Elle compte dans son équipe : la directrice, l’assistante/coordinatrice, et deux volontaires du Corps Européen de Solidarité.
(Mathilde (droite) et moi (gauche), les volontaires en CES ↓ )
(Ville de Varna depuis mon appartement → )
Mon rôle était de participer au rayonnement de l’Alliance Française à Varna et de promouvoir ses activités. Avec la seconde volontaire, nous avons par exemple fait des interventions auprès de publics variés dans des écoles primaires, des lycées et des établissements du supérieur.
⠀
( ← Présentation en ligne destinée aux lycéens et étudiants bulgares souhaitant poursuivre leurs études en France)
Nous avons organisé des ateliers linguistiques, des soirées à thèmes (quizz, rencontres linguistiques), créé des contenus pour les réseaux sociaux, participé à la gestion administrative des examens DELF/DALF, contribué à l’organisation d’événements divers comme à l’occasion du 14 juillet, de la Journée Européenne des Langues, et fait la promotion du programme du Corps Européen de Solidarité, qui permet aux jeunes à travers l’Europe et ailleurs de s’engager au sein d’une association.
⠀
⠀
(Atelier manuel d’automne, organisé pour célébrer la nouvelle saison et sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement → )
⠀
⠀
⠀
⠀⠀
⠀
La vie de tous les jours :
Varna est une station balnéaire située à l’Est du pays sur les bords de la Mer Noire. Je vivais dans un appartement en colocation avec la seconde volontaire de l’Alliance Française. L’appartement était situé à 10 minutes du centre-ville à pied et à 25 minutes de la mer. Nous avions chacune une grande chambre et nous partageons la cuisine, le séjour, la salle à manger et la salle de bain.
J’ai pu rencontrer des personnes de tout les horizons, Allemands, Espagnols, Turcs et Français majoritairement. En effet, la ville compte une grande proportion de Français installés sur place.
( ↑ Présentation de la Martinique dans le cadre de la série de conférences “La France vue autrement”. Cette série permet aux français installés à Varna de parler d’une région ou d’un département qui leur tient à cœur, c’était pour moi l’occasion de parler de la Martinique.)
Les temps forts :
Ces 12 mois à Varna ont été rythmés par la douceur de vivre qui règne dans l’atmosphère. J’ai particulièrement apprécié vivre si proche de la mer. Depuis le centre ville, il y a un grand jardin maritime qui permet d’accéder à la plage, ce qui est très agréable.
⠀
( ← Chasse au trésor avec les enfants du centre aéré de l’AF de Varna. Semaine durant laquelle les enfants ont pu s’initier au français grâce à diverses activités.)
⠀
⠀
⠀
Depuis la France, la Bulgarie est un pays dont on entend peu parler. Je suis arrivée sur place sans a priori, et ai découvert un pays surprenant qu’il est intéressant de découvrir, la culture bulgare est riche et est le résultat de diverses influences. ( ↓ Tournage d’une vidéo recette)
Aussi, depuis Varna, il est très facile de prendre le train ou le bus, j’ai ainsi pu explorer le pays et découvrir de nombreuses villes comme Véliko Tarnovo, Plovdiv, Nessebar et Sozopol et voyagé dans d’autres pays comme à Bucarest en Roumanie, par exemple.
Mes apprentissages :
Je retiens les nombreuses personnes que j’ai rencontrées, les découvertes que j’ai faites et mon travail au sein de l’Alliance française, qui constitue pour moi une véritable première expérience professionnelle à l’étranger, ainsi que l’épanouissement qu’apporte un tel engagement.
( ← Kahoot réalisé à l’occasion d’une rencontre avec des lycéens du lycées)
⠀
⠀
⠀
⠀
Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Foncez, n’hésitez pas ! L’inconnu peut être un frein pour se lancer dans l’aventure mais s’engager, faire quelque chose qui a du sens et rencontrer des gens de tous les horizons est un véritable enrichissement et permet d’ouvrir son esprit au monde. Il y aura certainement des moments plus difficiles mais ça fait partie de l’aventure, c’est ce qui permet de se remettre en question et d’en apprendre plus sur soi-même.
Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Cette expérience fut un véritable enrichissement tant personnellement que professionnellement.
(Animation d’un atelier lors des journées portes ouverte de l’Alliance française de Varna ↓ )