Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes 3 étudiantes de l’UBS (université Bretagne Sud) en Licence STES (Sciences de la Transition Écologique et Sociétale) mention SES (Sciences Écologique et Société) : Laëtitia DUBOIS (20 ans), Lisa CHEVALLIER (21 ans) et Sabine CALABRESE (23 ans).
Quel est votre projet ? et pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Durant notre cursus il nous a été demandé de réaliser un Projet Tutoré.
Parmi une liste de sujet, nous avons été attiré par le projet de « l’organisation de la Semaine Étudiante de
l’Écologie et de la Solidarité. »
Ce sujet nous a donné envie car toutes les trois voulions créer un évènement.
D’autant plus que celui-ci intégrait des thématiques environnementales et sociétales.
Concrètement, en quoi consiste votre projet ?
Le Projet de la SEES (Semaine Étudiante de l’écologie et la Solidarité) est porté par le Réseau Etudiant pour une Société Écologique et Solidaire. (RESES). De ce fait, la SEES est une semaine encadrée à l’échelle nationale. Cette année, nous avions la possibilité de la réaliser entre le 11 mars et le 14 avril 2024. Pour cette 3e édition à l’UBS, le choix s’est porté sur la semaine du 25 au 29 mars 2024 à Lorient et du 1er au 5 avril 2024 sur le campus de Vannes.
L’ensemble de ce projet s’est fait sous la commande du service DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de la faculté.
Durant cette Semaine, différentes actions ont été menées dans l’objectif de sensibiliser, mobiliser et impliquer les étudiants mais également le corps pédagogique, aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ainsi, des activités ont été réalisées avec des partenaires externes et internes à l’UBS.
Comment avez-vous monté ce projet ?
Ce projet a débuté en octobre. Après avoir convenu que la SEES se déroulerait du 25 mars au 5 avril 2024, nous avons pu organiser plusieurs brainstorming et réfléchir aux activités que nous voulions proposer aux étudiants. Nous étions assez libres sur les propositions que nous pouvions apporter ; bien qu’un escape game ait été commandé par le commanditaire de ce projet.
Petit à petit, la Semaine définitive s’est dessinée avec des activités variées et évolutives. Certaines, conçues, restent pour autant en ressource car celles-ci n’ont pas pu être mise en place pour diverses raisons.
Dans la démarche de méthodologie de projet, des outils de gestion de projet ont été utilisés, tel que le Gantt. Ces derniers nous ont été enseignés cette année à travers des cours de gestion de projet. Nous nous sommes servis de l’outil « Trello » afin de faciliter le partage d’informations, et de documents.
De plus, des réunions d’avancement du projet ont été effectuées avec notre commanditaire et notre tutrice de projet ainsi que d’autres collaborateurs.
Quels sont les acteurs qui vous ont aidé dans votre projet ?
Pour la SEES, nous avons fait appel à divers intervenants qui ont apporté leur aide à la réussite du projet.
Pour Lorient, les acteurs suivants ont apporté leur pierre à l’édifice :
● des collègues de classe, ont été à l’initiative de projet tutoré différents, la Mobilité Durable, Utopia 56, Jardin Maligorn ; et ont organisé des activités durant la SEES.
● la biocoop des 7 épis, a proposé un cocktails bio et savoureux.
● Syklett, a participé à un atelier de réparation et de marquage de vélo.
● le magasin Partage de Lorient, a proposé une friperie.
● L’Insectarium de Lizio, a tenu un atelier de dégustation d’insectes.
● Les associations Utopia 56 et l’AFEV, ont animé une conférence dédié à la solidarité en 2024
Pour Vannes, certains acteurs sont revenus et d’autres sont différents :
● la biocoop des 7 épis, a participé à un autre cocktail.
● la magasin Partage de Vannes, a proposé une deuxième friperie.
● L’Insectarium de Lizio, a fait profiter des Vannais d’une deuxième dégustation d’insectes.
● Velomotive, ont proposé de réparer et marquer des vélos.
● Unicité, dans le cadre de la semaine “Jpeux pas j’ai climat”, a formé les étudiant avec leur atelier Super Bazar.
En parallèle, Celty’Com a participé à la réalisation du graphisme de l’affiche, des badges et des marque-pages distribués pour la communication et l’entreprise Idéobjets à la fabrication des badges.
Mais aussi, le pôle DDRS a été un grand acteur de la SEES puisqu’ils ont réalisé une exposition relative aux émissions carbone de la fac, dans la Bibliothèque Universitaire de Lorient.
Avez-vous réalisé un budget ?
En amont du projet aucun budget ne nous a été imposé ni transmis. Celui-ci dépendait des différents devis reçus.
Qu’en retenez-nous ?
Personnellement :
– Organisation au sein d’un groupe : bien s’organiser est une des clés de la communication entre nous et le personnel professionnel.
– Capacité d’adaptation et de patience : nous retenons que la gestion de projet est un exercice de patience et d’adaptation aux imprévus.
– Autonomie de travail : Il faut savoir être autonome pour gérer un projet et nous pensons qu’à 3 nous avons réussi à l’être.
– Capacité de créativité : nous avons pu proposer des activités de nos choix et des jeux créés par nous. Nous retenons que créer les événements de la SEES a été une source de satisfaction personnelle et que c’est cette partie que nous avons le plus aimé.
Professionnellement :
– Manipuler les outils de gestion de projet (gantt, matrice d’aide à la décision) : ce projet a été l’occasion de réellement utiliser les outils que nous avons appris en classe. Ce qui était très différent de la théorie.
– Expérimentation de rendez-vous professionnels et approche générale du monde professionnel ( contact, réunions) : nous avons eu un premier aperçu de ce qu’est la gestion de projet et le travail avec des partenaires extérieurs. Cela nous a aussi permis d’élargir notre réseau.
– Ça a été notre premier retour d’expérience en gestion de projet. Ce qui a été enrichissant, et stimulant.
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
– Nous aurions demandé un cahier des charges clair et détaillé.
– Nous aurions aimé avoir plus d’accompagnement sur la pratique d’une gestion de projet, la partie théorie étant déjà proposée.
– Si cela était à refaire nous n’aurions certainement pas pris ce projet car, cette année a été très chargée de rapport universitaire et nous n’avions pas assez mesuré l’ampleur de l’organisation de la SEES.
Bravo à toutes les 3 pour ce beau projet et votre implication !